LE DOSSIER

Toute la vérité sur les affaires françaises

Faits divers

Drame à Carpentras : deux enfants meurent dans une voiture en pleine canicule

Par la rédaction de Le Dossier · 22 JUIN 2026
Illustration: Drame à Carpentras : deux enfants meurent dans une voiture en pleine canicule
© YouTube

Le drame

Peu avant 13h, l'heure du drame. Un membre de la famille découvre les deux enfants inanimés dans le véhicule familial — une voiture garée dans le garage, quartier du Bois de Lubac. Les pompiers sont appelés. Ils arrivent à 13h10. Les enfants sont en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, ils n'ont pas survécu.

Un détail qui compte : les deux victimes étaient de la même fratrie.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Le parquet livre ses premières hypothèses. La personne qui avait la charge des enfants est allée faire des courses avec eux. Au retour, elle a garé la voiture. Puis, soit elle les a oubliés dans le véhicule, soit ils y sont retournés ensuite pour jouer ou se cacher.

L'adulte a donné l'alerte un peu avant 13h. Trop tard. — comment un tel oubli est-il possible ?

« Les causes de la mort sont à déterminer mais la piste de la canicule est privilégiée », a déclaré le procureur.

La fournaise de l'habitacle

Mais c'est à l'intérieur du véhicule que le piège se referme. Marc, journaliste météo, explique : une voiture garée en plein soleil, par 35°C dehors, atteint 45 à 50°C dans l'habitacle après seulement 10 minutes. Au bout de 30 minutes, 55 à 60°C. — oui, vous avez bien lu.

Même à l'ombre, prévient Patrick Chavada, pompier : « L'atmosphère est tellement surchauffée en ce moment que même dans un véhicule à l'ombre, il fait une température extrême. »

Le corps s'emballe. L'hyperthermie maligne s'installe. La personne perd connaissance. Impossible de sortir, pas d'eau — le coup de chaleur devient fatal.

Un drame qui se répète

Ce n'est pas un cas isolé. « On a une dizaine de cas par an en France », indique Patrick Chavada. — oui, une dizaine chaque année. Et pourtant.

Des enfants, mais aussi des personnes âgées, oubliés dans l'habitacle surchauffé.

Une cellule psychologique a été mise en place au domicile pour les proches.

L'enquête en recherche des causes de la mort, ouverte par le parquet de Carpentras, devra déterminer les circonstances exactes.

Comment éviter ?

Alors, que faire ? Patrick Chavada insiste : « Il faut être très vigilant. Mettez des rappels sur votre téléphone quand vous quittez le véhicule. Regardez derrière vous — vérifiez que vous n'avez pas oublié un enfant. »

Il recommande d'organiser un système de rappel, d'en parler aux grands-parents, à tous ceux qui ont la charge d'enfants.

L'enquête continue.

📰Source :YouTube

Par la rédaction de Le Dossier

📬

Ne manquez aucun scandale

Recevez chaque matin les enquêtes que la France préfère oublier. Gratuit, sans spam.

Sur le même sujet