Drame à Carpentras : deux enfants meurent dans une voiture en pleine canicule

Le drame
Peu avant 13h, l'heure du drame. Un membre de la famille découvre les deux enfants inanimés dans le véhicule familial — une voiture garée dans le garage, quartier du Bois de Lubac. Les pompiers sont appelés. Ils arrivent à 13h10. Les enfants sont en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, ils n'ont pas survécu.
Un détail qui compte : les deux victimes étaient de la même fratrie.
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Le parquet livre ses premières hypothèses. La personne qui avait la charge des enfants est allée faire des courses avec eux. Au retour, elle a garé la voiture. Puis, soit elle les a oubliés dans le véhicule, soit ils y sont retournés ensuite pour jouer ou se cacher.
L'adulte a donné l'alerte un peu avant 13h. Trop tard. — comment un tel oubli est-il possible ?
« Les causes de la mort sont à déterminer mais la piste de la canicule est privilégiée », a déclaré le procureur.
La fournaise de l'habitacle
Mais c'est à l'intérieur du véhicule que le piège se referme. Marc, journaliste météo, explique : une voiture garée en plein soleil, par 35°C dehors, atteint 45 à 50°C dans l'habitacle après seulement 10 minutes. Au bout de 30 minutes, 55 à 60°C. — oui, vous avez bien lu.
Même à l'ombre, prévient Patrick Chavada, pompier : « L'atmosphère est tellement surchauffée en ce moment que même dans un véhicule à l'ombre, il fait une température extrême. »
Le corps s'emballe. L'hyperthermie maligne s'installe. La personne perd connaissance. Impossible de sortir, pas d'eau — le coup de chaleur devient fatal.
Un drame qui se répète
Ce n'est pas un cas isolé. « On a une dizaine de cas par an en France », indique Patrick Chavada. — oui, une dizaine chaque année. Et pourtant.
Des enfants, mais aussi des personnes âgées, oubliés dans l'habitacle surchauffé.
Une cellule psychologique a été mise en place au domicile pour les proches.
L'enquête en recherche des causes de la mort, ouverte par le parquet de Carpentras, devra déterminer les circonstances exactes.
Comment éviter ?
Alors, que faire ? Patrick Chavada insiste : « Il faut être très vigilant. Mettez des rappels sur votre téléphone quand vous quittez le véhicule. Regardez derrière vous — vérifiez que vous n'avez pas oublié un enfant. »
Il recommande d'organiser un système de rappel, d'en parler aux grands-parents, à tous ceux qui ont la charge d'enfants.
L'enquête continue.
📰Source :YouTube
Par la rédaction de Le Dossier
Ne manquez aucun scandale
Recevez chaque matin les enquêtes que la France préfère oublier. Gratuit, sans spam.


